lingerie_vintage_bannière
Le salon d'essayage, Vintage

Lingerie vintage épisode 1

Aujourd’hui j’écris comme d’habitude depuis la maison, j’y passe beaucoup de temps puisque je suis au chômage depuis plusieurs mois. Mais aujourd’hui est différent. Je suis à la maison, rien n’a changé chez moi, mais dehors, à 10 et 20mn de mon appartement, il y a des morts et des blessés. J’ai entendu les sirènes toute la journée, j’ai mis la radio pendant plusieurs heures avant de l’éteindre pour souffler un peu. Aujourd’hui je n’ai perdu personne fort heureusement, pas même un blessé et j’en suis égoistement très heureuse. Je ne réalise pas, je ne suis pas sortie puisque les autorités ont recommandé de rester confinés. J’imagine mon quartier désert traversé par les ambulances et les voitures de police que j’entends. Je ne réalise pas que des dizaines, des centaines de personnes qui allaient travailler ou voyager aujourd’hui ont été « au mieux » traumatisées, au pire décédées ou blessées, sans raison. Comme ça, pour une guerre niveau cour de récréation. Je suis nulle en politique, pas investie, mais je ne peux m’empêcher, comme tout le monde, de voir que ça tourne pas vraiment rond dans ce monde. Entre Paris, Bruxelles, Beyrouth et tellement d’autres, tant de morts, d’endeuillés et pourquoi ? « Ah dis donc tu m’as regardé de travers à la récré et j’ai entendu machin dire que t’avais dit que j’ai le nez de travers y a deux jours, je vais me venger ». Pour moi ça vole pas plus haut.

Bref, un peu de blanc et de pastel en provenance de Bruxelles justement pour reprendre le fil du blog. Je me suis occupée en prenant en photo deux pièces que j’ai acquises chez Gabriele Vintage, dans le centre de Bruxelles en janvier dernier. Cela commence à faire, mais c’est vrai que je fais toujours passer les nouveautés avant et voilà les vieilleries se retrouvent encore en second plan !

P.S : j’ai commencé cet article le 22 mars.. et terminé aujourd’hui, le 23.

Va jusqu’en bas, j’ai écrit sur deux pièces de lingerie 😉

Trouvaille N°1 chez Gabriele Vintage : la culotte

J’y suis allée en période de soldes, avec des amis, et nous avons passé presque deux heures dans la boutique. Si vous ne connaissez pas la boutique je vous encourage très très très fortement à y aller, c’est le palais des merveilles question fringues et accessoires vintage. Quand j’y vais j’avoue que c’est un peu la torture, mais tout est si beauuuu !
Pour trouver de la lingerie type culotte, porte-jarretelles et caracos, il faudra vous détourner des rayonnages où sont pendues nuisettes et autres falbalas, et plutôt vous diriger vers les tiroirs qui semblent fermés aux yeux un peu trop curieux. Pourtant c’est bien là qu’il faut aller fouiner 😀 Comme une gosse j’ai ouvert chacun des tiroirs à la recherche de petits trésors…

Il faut savoir que j’ai l’âme d’une collectionneuse depuis toujours (timbres, pins et posters de chats (spéciale dédicace à ma maman), livres etc) mais quand il s’agit de fringues j’aime pouvoir les porter, et oui ! Je ne me contente pas assez de savoir que la belle pièce est dans mon placard, il faut que je me pavane avec 😀 La mission a donc été de trouver une culotte ou un porte-jarretelle à ma taille #challenge. J’ai fini par tomber sur une culotte des années 50 (selon la propriétaire de la boutique, si vous avez des précisions à faire je prends), rose poudrée, toute mignonne avec sa dentelle, et avec une étiquette « 44 ». OMG OMG trop d’excitation, qui retombe quand j’entends « oh vous savez les tailles ne correspondent pas à celles d’aujourd’hui ». Un peu deg mais décidée, je prends quand même.

culotte_vintage1

Sur l’étiquette il y a aussi marqué que c’est « Made in France », ça par contre ça se fait rare ^^ Et que c’est 100% polyamide. Et bien soit ! Je l’ai essayée en rentrant évidemment. Bon ok c’est pas du 44, à mon avis plus du 40/42 (grand max), mais je rentre dedaaaans. Trop contente ! Du coup voici les photos, on voit bien que c’est un peu trop petit mais je m’en fouuuuus je rentre mes fesses dedans quand même 😀 Bon je vais pas aller faire du sport avec c’est sûr, je risque le grand craquement, mais voilà c’est juste le kiff d’être dans de la lingerie qui a du vécu ! Allez photos qu’on dirait que je vais faire une pijama party avec mes copines, so girly :

culotte_vintage2

culotte_vintage3 culotte_vintage4

culotte_vintage5

culotte_vintage_zoom culotte_vintage_dos

Trouvaille N°2 chez Gabriele Vintage : la robe d’intérieur/de nuit/ce que tu veux

Nous avons beaucoup farfouillé dans le boutique, et il y avait deux portants avec des vêtements soldés dessus, après avoir tout retourné et râlé parce que des trucs magnifiques n’étaient pas à ma taille, j’ai fini par tomber sur une robe de nuit/nuisette longue blanche à 10€. A vue d’oeil je rentrais dedans ! Bingo ! Toujours selon les dires de la madame, elle date des années 40 ! Wahou ! C’est un peu de la vieillerie quand même. J’aime les vieilleries ^^

Nuisette_Vintage1

Comme tu peux le voir, je fais déjà la maline dedans. Comme tu peux le voir aussi c’est pas pour rien que j’ai payé 10€ ma vieillerie, et oui, elle a VECU ! Mais c’est bon ça le vécu, non ? Regarde, 70 ans plus tard elle est toujours là ! Rapiécée, reprisée dans tous les coins qu’elle en peut plus. Mais elle est là. Et pour moi, ça veut dire que sa ou ses propriétaires l’ont beaucoup aimée, tellement aimée qu’elle(s) n’a/n’ont pas lésiné sur le racommodage. Regarde un peu la taille, on voit presque plus la dentelle tellement on a recousu la robe :

Nuisette_Vintage2

Ignore ma tête je fais n’importe quoi quand je fais les photos du blog. Du coup moi aussi j’ai cousu un peu, y avait plus un bouton qui tenait ! Je les ai recousus tant bien que mal, mais juste avant de commencer à prendre les photos y en a un qui a sauté… Va falloir que je m’y remette ^^

Et tiens, si on regarde d’un peu plus près sur le corsage, on aperçu un « Y » brodé. C’est très vintage les initiales brodées, je me souviens de celles qui apparaissaient sur certains très vieux draps de mes grands parents. Du coup ça donne encore un peu de mystère à la chose. Qui est cette mystérieuse « Y » ? Yvette ? Yvonne ? Yolène ? Qui étais-tu ? D’où venais-tu ? Moi ça m’interroge tout ça… Ces vieilles histoires de vieux vêtements.

Nuisette_Vintage3

Et au-delà de tout ça, j’ai aimé son aspect légèrement antique sur les bords, avec ses liens à nouer dans le dos pour marquer la taille, je trouve que ça donne des allures de citoyenne romaine, ou grecque. Nan ?

Nuisette_Vintage4 Nuisette_Vintage5

Adresse : Rue des Chartreux n° 27, 1000 Bruxelles, Belgique  Métro : Bourse

Article précédent Article suivant

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre Wen 24 mars 2016 à 20 h 09 min

    Waaah! 😀 Chanceuse! J’aimerais tellement vivre dans une ville assez grande pour faire ce genre de trouvailles!! Tes photos sont vraiment cute! <3 Des bisous!

  • Répondre Licence noire 9 avril 2016 à 16 h 54 min

    Toujours aussi bien écris et plaisant à lire. J’espère pouvoir venir vite à Bruxelles pour découvrir cette adresse.

    • Répondre Le Salon de Frivolités 10 avril 2016 à 10 h 44 min

      Oh merci Sophie ça me fait plaisir ! Tu vas adorer, c’est vraiment un bel endroit tenu par une passionnée !

  • Répondre Anne-Clo 10 avril 2016 à 16 h 04 min

    Aaaaaaaah, trop beau cette nuisette vintage !!

  • Répondre Emy Bertaux 16 novembre 2016 à 14 h 00 min

    Han le short *-* *bave*

    • Répondre Le Salon de Frivolités 16 novembre 2016 à 14 h 05 min

      Voui il est super mignon ! Malheureusement un peu fragile et un peu petit, je le porte jamais en fait :( Pièce de collection quoi ^^

    Ecrire une réponse