Entrons dans le vif du sujet avec le calcul de notre tour de poitrine, les mesures tout ça tout ça.

J’en discutais récemment avec une amie qui m’a fait part de la découverte récente de sa taille réelle de soutien-gorge. Étant timide, elle n’a jamais osé se renseigner, et comme dans l’imaginaire commun, une forte poitrine est souvent un bonnet 95 C, c’est ce qu’elle a porté pendant longtemps, sans être jamais vraiment à l’aise. Jusqu’à ce qu’un jour la vendeuse d’un magasin de lingerie prenne ses mesures, et là, ô stupeur, elle était parfaitement à l’aise dans…un 75E. Inutile de vous dire que ça a changé bien des choses, outre le confort, la posture change lorsque l’on a un réel maintien.

Trêve de blabla, si vous êtes ici c’est que vous êtes convaincue qu’il est temps de mesurer (à nouveau?) tout cela correctement ! Voici ma méthode calculer sa taille de soutien gorge, assez largement éprouvée déjà par nombre d’entre vous je pense et un peu plus bas, un lien vers un super calculateur en ligne ! C’est un premier pas, sachez qu’il y a des méthodes plus précises, dont je vous parlerai dans un prochain article, tuto à l’appui !

Le matériel

  • 2 mains ou un(e) ami(e)/conjoint(e)/celui (celle) qui a envie de vous aider
  • 1 mètre ruban

Etape 1 : tenez vous droite et respirez tranquillement

Etape 2 : mesurez votre tour de dos en passant le ruban sous votre poitrine en faisant le tour de votre dos (photo 1)

Etape 3 : mesurer ensuite votre tour de poitrine : toujours en faisant le tour de votre dos, cette fois faites passer le ruban sur la pointe de vos mamelons sans serrer (photo 2)

 calculer sa taille de soutien gorge étape 1         calculer sa taille de soutien gorge étape 2

(Le soutien-gorge ci-dessus est un Chantelle que j’ai acheté début 2015)

Pour connaître la taille du soutien-gorge, il faut donc prendre la taille de votre tour de dos, généralement arrondi à un multiple de 5 cela donnera le chiffre à côté de votre bonnet, voici un petit tableau* pour vous aider :

Votre mesure (en cm)  Le chiffre
Entre 64 et 67 70
Entre 67 et 74 75
Entre 74 et 80 80
Entre 79 et 85 85
Entre 84 et 90 90
Entre 89 et 95 95
Entre 94 et 100 100
Entre 99 et 105 105
Entre 104 et 110 110
Entre 109 et 115 115
Entre 115 et 122 120
Entre 119 et 127 125
Entre 124 et 132 130

Pour connaître votre bonnet, c’est parti pour un peu de calcul mental ! Il vous suffit de soustraire votre tour de dos à votre tour de poitrine. Par exemple, avec 90 de tour de dos et 105 de tour de poitrine, cela donne 15 (105-90). Facile non ? Reportez-vous ensuite simplement à ces chiffres * pour découvrir quel est votre bonnet :

Résultat de la soustraction Bonnet
1 à 4 A
4 à 7 B
7 à 10 C
10 à 12 D
12 à 15 E
15 à 17,5 F
17,5 à 20 G
20 à 22,5 H
22,5 à 25,5 I
22,5 à 28 J
28 à 30,5 K
30,5 à 33 L
33 à 35,5 M

Un calculateur qui marche vraiment !

Je sais pas pour vous, mais moi j’ai testé plusieurs calculateurs sur internet, qui m’ont donné de drôles de résultats, plutôt très loin de la réalité. Donc mesdames, ne vous précipitez pas sur votre site en ligne préféré de lingerie en prenant ces mesures pour argent comptant. Pour calculer sa taille de soutien gorge essayez plutôt ce calculateur qui marche vraiment (promis) :

CLIQUEZ ICI POUR ESSAYER THE CALCULATEUR

Y a un mode d’emploi qui va avec, très bien expliqué en français par THE experte : Expert Moelleux

Avec ce calculateur vous aurez votre taille version anglo-saxonne et américaine.

Après, bien sûr cela reste approximatif, il est possible que les indications que je vous ai données ainsi que le calculateur ne soient pas parfaitement exacts, mais ainsi vous aurez une bonne idée de départ sur la taille à choisir une fois en magasin. D’ailleurs, lorsque vous serez sur place, n’hésitez pas à en essayer plusieurs, votre confort absolu est à quelques centimètres près !

Bonus : tableau des conversions taille de soutien-gorge français / UK*

Correspondance taille soutien gorge UK**

France Europe UK
80 65 30
85 70 32
90 75 34
95 80 36
100 85 38
105 90 40
110 95 42
115 100 44
120 105 46
125 110 48
130 115 50

Correspondance taille bonnet UK**

France/Europe UK
AA
A A
B B
C C
D D
E DD
F E
G F
H FF

*Source : Merci 20 ans passés pour cette échelle de mesure élargie qui donne enfin la place à une réelle variété de bonnets !

** Source : Guide des tailles

 

24 Comments

  1. Pingback: Wellfitting : sensationnel Liftsational - Le Salon de Frivolités

  2. Pingback: Lingerie grande taille par Art des Dessous - Le Salon de Frivolités - Blog de lingerie

  3. bonjour
    pouvez vous me dire quelle taille de soutien gorge prendre je fais 104 cm dessous de poitrine et 120cm tour de poitrine taille francaise
    merci
    cdlt

    • Bonjour Annick,

      Votre mesure de départ serait un 105F taille française 🙂 N’hésitez pas à essayer plusieurs tailles autour de celle-ci (100G,110E etc) et plusieurs types de soutien-gorge jusqu’à trouver celui dans lequel vous serez le mieux !

      Caroline

      • Bonjour , je fais du 76 tour de buste
        90 tour de poitrine
        Mais j’ai l’impression de faire du B lol
        Alors que je vois que je suis à l’ouest total . Pourriez vous me dire la taille qu’il me faudrai d’apres vous ? Car ce serai du 80 e d’après votre tableau ? C’est ça ?
        Ou 90 d ? Va vraiment falloir que j’aille me faire mesurer dans un bon magasin de lingerie .
        Je n’arrive pas à l’utiliser le calculator en lien.
        Merci pour votre aide !

        • Bonjour Alodie !
          Alors, si on se fie au tableau tu serais plutôt sur du 80E en effet 🙂 Le bonnet dépend de la différence entre le tour de dos et le tour de poitrine. Il y a plein de bonnets E différents, même si tu as l’impression d’avoir une petite poitrine, c’est tout à fait possible !
          Avec cet article je donne une taille « point de départ », c’est-à-dire que selon les marques, la forme de ta poitrine et ton confort personnel cela peut varier autour de cette taille. Le mieux est en effet d’aller en magasin, mais attention aux « grands » magasins qui utilisent un ancien système de mesure et qui ajoutent 5cm à la mesure de ton tour de dos, donnant une taille erronée !
          N’hésite pas à me rejoindre sur le groupe Facebook privé « Le Forum de la Culotte », peut-être que des membres de ta région pourront t’indiquer une bonne boutique.

          Caroline

  4. Pingback: Comment reconnaître un soutien-gorge usé ? - Le Salon de Frivolités - Blog de lingerie

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quelle taille prendre avec dessous 87 cas et dessus 104 cm taille française ?
    Merci d.avance
    Cordialement

    • Bonjour,

      En suivant le tableau vous tombez sur un 90F taille française 🙂 C’est une mesure indicative, et je vous conseille d’essayer plusieurs tailles autour de celle-ci (85G,90E,95E, 95F) et d’essayer aussi plusieurs modèles, car tous ne conviennent pas à toutes les poitrines !
      Bonne recherche !
      Caroline

  6. Bonjour,
    Je suis désolé de vous déranger mais j.ai essayé un 95 g, le dos est déjà bien serré , le haut du bonnet semble aller mais par contre l’entre sein n’est pas plaqué contre le sternum et un 95 h à le haut du bonnet qui baille beaucoup ! Pouvez-vous m’aider ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si l’entresein n’est pas plaqué il faut en effet monter dans le bonnet généralement. Avez-vous essayé un 100 G ?
      Pour le haut du bonnet, cela peut dépendre de la forme du soutien-gorge et de celle de votre poitrine. Si vous avez plus de tissu mamaire sur le bas de la poitrine, et peu en haut, et que vous avez essayé un emboîtant, le souci peut venir delà. Avez-vous essayé des corbeilles ou balconnet ? Il ne faut vraiment pas hésiter à essayer plusieurs modèles/formes dans plusieurs tailles 😉 N’hésitez pas à me dire si ça ne va toujours pas !
      Caroline

  7. Pingback: Comment acheter de la lingerie pas chère et de bonne qualité ? Le guide. - Le Salon de Frivolités - Blog de lingerie

  8. Pingback: Lingerie de mariage grande tailleLa lingerie de mariage -

  9. Bonjour, je fais 70cm de dessous de poitrine et 90cm de Tour de poitrine. Je porte actuellement du 80F/85E est ce la bonne taille ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Oxane,

      Avec cet article je donne une taille « point de départ », c’est-à-dire que selon les marques, la forme de ta poitrine et ton confort personnel cela peut varier autour de cette taille. D’après le tableau tu ferais un 75G, c’est la taille soeur du 80F donc ça devrait être bon. Pour vérifier que le soutien-gorge que tu portes te va vraiment regarde les choses suivantes :
      1. Est-ce que l’entresein est bien plaqué entre tes seins sans te blesser ? Si tu peux y glisser un doigt c’est probablement que tu as besoin d’un bonnet (ou plus) supplémentaire
      2. Est-ce que ton tour de dos est bien horizontal et parallèle au sol. Sur un soutien-gorge neuf tu dois pouvoir le fermer au premier crochet et être bien. Si tu le ferme au dernier : prend un tour de dos plus petit.
      3. Est-ce que quand tu te penches tes seins restent dans les bonnets ou non ? Si ça baille : c’est trop grand.
      4. Si tes seins ont l’air coupés en deux : c’est trop petit.
      Règle bien tes bretelles sans qu’elles te coupent les épaules, remet bien tes seins dans les bonnets une fois le soutif enfilé.
      J’espère t’avoir aidée !
      Caroline

  10. Héléna Defresne Reply

    Bonjour !
    Je ne comprends pas vraiment le tableau. Je mesure en tour de poitrine 104 cm et pour le tour de taille 93. Quelle taille me correspond le mieux ?

    • Bonjour Héléna,

      C’est tout simple, avec le premier tableau et la mesure du tour de dos vous déterminez la taille de tour de dos. Donc ici 93cm = 95cm de tour de dos.
      Puis il y a un petit calcul à faire : soustraire la mesure du tour de dos à celle du tour de poitrine. Donc pour vous : 104-93 = 11cm. C’est ce qui va déterminer la profondeur de votre bonnet et c’est ce qu’indique le second tableau, donc 11cm = bonnet D. Votre taille de référence est donc 95D 🙂
      Bonne journée !
      Caroline

  11. Pingback: Les différentes formes de soutien-gorges - Le Salon de Frivolités - Blog de lingerie

  12. Bonjour,

    pour le tour de dos, c’est « facile », mais quand on a une ptôse déjà bien avancée, la mesure du tour de poitrine (au bout des tétons) devient nettement plus compliquée (et pas bien fiable du coup, j’ai l’impression)
    Si je mesure avec un soutif, ça risque de fausser aussi (surtout s’il n’est pas adapté…)

    Comment mesurer dans ce cas ?

    Merci d’avance

    • Hello,

      Dans ces cas-là on mesure en effet avec un soutien-gorge à bonnet souple (sans rembourrage, ni coques). Le mieux en effet est qu’il t’ailles le mieux possible, mais tu peux déjà tenter avec ceux que tu as, ça te donnera un point de départ.
      En boutique, les professionnelles le font à l’oeil généralement.
      Malheureusement je ne vois pas d’autre alternative, si tu en trouves une autre n’hésite pas à me le dire !

      Caroline

  13. Salut !
    merci pour la réponse !
    j’ai finalement réussi à accéder au blog lié (ça m’affichait une belle page blanche la première fois…), j’y ai trouvé une méthode de calcul plus complexe mais sûrement plus fiable pour mon cas (vu qu’on se mesure dans différentes positions pour le moins acrobatiques 😀 )
    bon, ça me donne un beau 42G, soit 110J en FR (hum, je portais jusque là du 105E avec prolongateur ; le dos, ça va donc à peu près mais, en effet, les bonnets c’est pas ça du tout >< :P)
    bon, plus qu'à chercher bonheur sur le net, parce que là… il existe bien une boutique grande taille par chez moi, mais vu les tarifs…

    • De rien ! Oui il y a des méthodes en effet très acrobatiques haha Celle-ci ne me convient pas car j’obtiens toujours un bonnet trop grand mais je pense que c’est la bonne méthode dans ton cas.
      Je te mets le lien vers le guide que j’ai fait pour acheter de la lingerie peu chère sur le net : http://lesalondefrivolites.com/lingerie-pas-chere-le-guide
      Je te conseille quand même d’aller dans la boutique près de chez toi voir s’il y a ta taille pour voir si c’est effectivement ça et te donner des idées de marques qui te vont bien. En plus en ce moment c’est la fin des soldes, il y a peut-être de bonnes affaires !

      Caroline

  14. Bonjour,

    j’ai réellement du mal à savoir ma taille de soutien gorge. J’ai un tour de dos de 73cm, avec un tour de poitrine de 92cm.

    • Bonjour Ariadna,

      Si on se reporte au tableau de l’article, ta taille de référence serait un 75G (FR). C’est une taille un peu difficile à trouver en magasin, mais certaines marques comme Empreinte la font. Sinon les marques polonaises, comme Ewa Michalak ou Avocado Lingerie la propose. Tu peux trouver du choix sur le magasin en ligne Lace.fr.
      Tu peux aussi trouver de l’inspiration sur le blog de ma copine Wen, qui a justement un petit tour de dos et un bonnet profond : https://comicsgirlsneedbras.com/fr/

      Bonne journée !
      Caroline
      Caroline

Ecrire un commentaire