Encore plus de culottes menstruelles ! Ouiiiii ! Featuring Petites Culottées !

Il y a quelques temps j’ai fait un premier article sur les culottes menstruelles, dans lequel j’ai fait le comparatif des culottes Plim et des Fempo. J’en avais aussi profité pour te faire un explicatif le plus détaillé possible de mon expérience, mais aussi de l’utilisation et l’entretien des culottes menstruelles.

Aujourd’hui je te reviens, telle la Messie des ragnagnas (j’abuse jamais), avec une review non pas d’une, mais DEUX culottes de la marque française Petites Culottées

Ces culottes m’ont été gentiment offertes par la marque pour les besoins de cet article 🙂

J’ai reçu d’abord il y a quelques mois la culotte menstruelle « La Sereine », en taille 46/48 (la taille max), qui est noire. Puis, plus récemment, le tanga « L’audacieuse », également en 46/48, qui est rouge vif. Les deux sont livrées dans une jolie pochette 100% en coton. Trêve de blablas, je te livre mon expérience ! Et puis plus bas, je te parle un peu de sa composition et son entretien.

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-rouge-face2

le test des culottes menstruelles Petites Culottées

Ce que j’ai aimé d’emblée c’est que ces culottes et tangas de règles sont proposés en trois couleurs (noir, rouge et bleu), ça change un peu du full noir qu’on voit la plupart du temps. Et surtout : elles sont bordées de dentelle. Et ça, la fan de froufroutages divers et variés ne pouvait qu’aimer! J’apprécie vraiment que le design reste celui d’une jolie culotte, tout en étant très fonctionnel. 

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-rouge-dos

Les deux modèles sont très agréables pour plusieurs raisons

D’abord un point sur la taille : le 46/48 est un peu serré. C’est valable pour la culotte et le tanga, même si je trouve que le tanga est légèrement plus grand. Je rentre dedans, mais ce n’est pas exactement la bonne taille, du coup la dentelle est étirée et ne se voit presque plus sur le tour, ce qui est dommage. Ensuite, même reproche qu’aux Fempo : le design n’est pas vraiment pensé pour les personnes avec du ventre, du coup bah ça roule sous le ventre et je dois la remonter assez souvent… La première culotte (La sereine) s’est un peu détendue au fil des lavages, mais je conseillerais quand même plus la culotte pour un 46 qu’un 48, ou alors d’avoir un peu de patience.

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-noire-dentelle-assise

A part ça, en termes de confort (la taille mise à part), les deux modèles sont très agréables pour plusieurs raisons :

  • Le gousset (l’entre-jambes) est très fin malgré les 3 couches de tissus nécessaires pour absorber le sang.
  • Le coton (bio) est tout doux.
  • La dentelle ne gratte pas
  • Il n’y a pas d’odeurs
  • On ne sent pas l’humidité (en tous cas pour ma part, ce paramètre peut varier d’une femme à l’autre).
LES CAPACITÉS D’ABSORPTION

Pour les flux très abondants : une serviette lavable dans la culotte, et quand elle est saturée on passe directement sur la culotte

La culotte menstruelle « La Sereine » est recommandée pour les flux moyens à abondants. Il est dit sur le site qu’elle peut absorber jusqu’à 4 tampons. Pas mal non ? Dans les faits…c’est vrai haha Elle a tenue la journée de travail entière avec un flux moyen +. Pour les flux très abondants il faudra probablement une seconde culotte pour la journée. Je l’ai portée une journée de flux très abondant (je ne savais pas que mon flux allait être aussi important ce jour-là), et ça a débordé. Donc flux très abondant/hémorragique, on pense à la soluce ci-dessous, ou une autre culotte de rechange.

La solution dont on a parlé récemment avec ma soeur pour les flux très abondants : une serviette lavable dans la culotte, et quand elle est saturée (de sang), on l’enlève et on passe directement sur la culotte. De cette manière on évite le changement de culotte qui peut être un peu relou dans la journée. Il faut juste prévoir une pochette pour la serviette.

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-noire-dentelle

Le tanga menstruel « L’audacieuse » est recommandé pour les flux peu abondants, ou en fin de règles. Il peut absorber jusqu’à 2 tampons. Je l’ai porté des jours où mon flux était très peu abondant et il a largement tenu la distance sur la journée. Vraiment léger et fin. Idéal pour les fins de règles.

D’ailleurs, je n’en parle pas, parce que ça ne me concerne pas, mais ces culottes sont adaptées aux fuites urinaires 🙂

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-rouge-assise

L’entretien des culottes menstruelles petites culottées

C’est assez facile, ça marche à peu près pareil pour toutes les culottes de règles donc c’est cool. 

  1. Dès que t’as fini de t’en servir tu rinces à l’eau froide jusqu’à ce que tu ne vois plus de sang dans l’eau
  2. Tu peux la mettre direct en machine à 40° max (30° c’est mieux) et sur un programme délicat.
  3. Idéalement tu la fous dans un filet de lavage. T’en as pas ? C’est pas grave, tu prends une taie d’oreiller que tu fermes bien, c’est pareil (ça vaut pour toute la lingerie).

Easy non ? Tu trouveras des conseils plus détaillés pour entretenir ta culotte menstruelle sur leur site.

test-et-avis-petites-culottees-culotte-de-regles-culotte-menstruelle-rouge-face

la composition et les conditions de fabrication des petites culottées

Les culottes menstruelles Petites Culottées sont totalement naturelles et sans nanoparticules. Elles sont faites en coton bio OEKO-TEX STANDARD 100. 
L’entrejambe est composé de flanelle, de tissu Tencel absorbant en fibres d’eucalyptus et d’un textile imperméable.
La dentelle est la fameuse dentelle française de Noyon.
Et pour les lieux de fabrication, quoi de mieux qu’une image ?

culotte-menstruelle-petites-culottées

On est donc sur un produit super éthique et d’excellente qualité ! Ce qui, pour moi, justifie largement son prix 🙂

Si tu as d’autres questions au sujet des culottes menstruelles, de mon expérience, ou de la marque en particulier n’hésite pas à me contacter !

Shopping

La Sereine – 48€ – Sur le site des Petites Culottées
L’Audacieuse – 47€ – Sur le site des Petits Culottées

Ecrire un commentaire