J’avais envie de vous parler d’un truc. Un truc qui me turlupine depuis un moment : quid des gros culs dans la lingerie ?

Cela fait maintenant plus de deux ans que ce blog existe. Deux ans et demi que j’écume internet (surtout), les magasins (un peu), à la recherche de lingerie belle et confortable. Des centaines et des centaines de marques existent. Je vous jure que tous les jours j’en découvre une nouvelle. Parfois c’est excitant, parfois c’est fatiguant. C’est un peu comme tous ces livres que je ne lirai jamais. Il y a aussi toute cette belle lingerie que je ne porterai jamais.
D’abord parce que je n’ai pas le compte en banque assez garni pour acheter toute la lingerie que je veux.
Ensuite parce que toutes les marques ne proposent pas ma taille de soutien-gorge (et c’est normal, chacun son business, même si c’est parfois frustrant).
Enfin, parce que beaucoup de marques qui proposent ma taille de soutien-gorge, ne proposent pas ma taille en culotte.

Quelle taille je fais ? Mais quelle bonne question ! Un 46. Un XXL. 117 cm de tour de hanches au plus large.

Si je m’insurge un peu aujourd’hui, ce n’est pas que pour moi. Un 46 ça se trouve encore pas trop mal, et parfois je peux rentrer dans du 44 selon les marques (et l’élasticité du tissu). Si je m’insurge c’est pour les 48, les 52, les 60, et toutes les tailles entre et au-dessus de celles-ci.

Selon une étude Clickndress de 2016, près de 40% des françaises font une taille 44 et plus alors que seulement 6% font une taille 36.

étude_clikndress
Source : ClicknDress – Etude réalisée en juin 2016 auprès de plus de 55.000 femmes âgées de 17 à 65 ans sur la base de données déclaratives collectées sur les différents services web ClicknDress.

Et il semblerait que ces chiffres soient applicables au marché de la lingerie. Même aux marques qui nous annoncent fièrement proposer des soutiens-gorge « jusqu’au bonnet H ». C’est bien qu’ils précisent « bonnet », parce que les tours de dos c’est encore une autre histoire. Mais je digresse. Aujourd’hui l’offre pour les grands bonnets, les bonnets profonds, les gros nénés, s’élargit et c’est tant mieux ! On trouve désormais du confortable, du sexy, les deux en même temps et des designs originaux pour nos poitrines en manque de maintien. Et il y a des marques que j’adore pour ça (en général je vous en parle sur le blog et mes comptes sur les réseaux sociaux).

Mais souvent, de plus en plus souvent, y a un beau soutif…et pas de quoi rentrer mes grosses fesses dans la culotte assortie. Prenons comme premier exemple, Dear Scantilly, la branche sexy de Curvy Kate. Cette marque anglaise est la première à faire des campagnes bodypositive et très inclusives. Mon dieu…serait-ce… du marketing ?!

Il est joli le soutif hein ? Il va jusqu'au 100J !
Il est joli le soutif hein ? Il va jusqu’au 100J !

 

blog_lingerie_grande_taille_culotte
Elle est belle la culotte ! Elle va jusqu’au…XL ! Ah ben c’est con tiens !

Vous pouvez chercher, c’est le cas pour tous leurs modèles. Et cela fait donc 1 an et demi que je n’ai plus acheté de Curvy Kate. Perso avoir un super beau soutif mais pas la culotte assortie ça me gène. Pour Dear Scantilly, les modèles taillent grand et je rentre dans leur XL. Mais tu fais quoi quand tu dépasses le 46 ?

Poursuivons avec une marque donc je vous ai beaucoup parlé, parce que j’adore leur audace, leurs designs et le fait qu’ils proposent une section curve pour les tours de dos plus larges. Il s’agit de Playful Promises et de leurs mini-marques : Bettie Page Lingerie et Peek&Beau. Playful Promises propose des culottes jusqu’au 56 (4 modèles dans cette taille mais c’est déjà pas mal du tout). Généralement la plupart de leurs modèles sont déclinés en version grande taille. Mais aujourd’hui je suis un peu colère. La marque est ravie de nous annoncer sa nouvelle (et très belle) collection jusqu’au bonnet H (tour de dos 100 max), et c’est très cool. Mais quand j’ai regardé les culottes. Pas une seule ne dépasse la taille 46. Mais pourquoi ?? Si quelqu’un peut me répondre je suis carrément preneuse !

Canon hein ? Tu fais plus que du 46 avec ton 100H ? Mais d'où tu sors meuf sérieux ?
Canon hein ? Tu fais plus que du 46 avec ton 100H ? Mais d’où tu sors meuf sérieux ?

Il n’y a que moi que ça choque ? En général (je dis bien en général je ne parle pas des exceptions), quand tu fais un 100 ou plus de tour de dos, c’est qu’il y a des chances que ton tour de hanches soit plus grand que du 46, non ? Pour info je fais déjà un 95. Dites-moi si je divague.
Et encore une fois, tu as envie, toi, d’acheter un soutif super méga original et de pas avoir la culotte assortie ?

Encore récemment, une belle déception avec la marque de luxe Harlow and Fox. J’étais prête à leur acheter un ensemble (à 223€ quand même), et je vois dans le menu déroulant : XL max. En jetant un oeil au tableau des tailles, le XL est ok jusqu’à 114 cm de tour de hanches. J’en fais 118, adieu. A ce prix j’ai pas envie d’une culotte trop serrée ! Pour avoir une culotte à ma taille, il fallait faire du sur-mesure et donc payer un supplément.

Je te parle même pas des marques comme Aubade (qui va jusqu’au bonnet G aussi), Simone Pérèle, Freya, Gossard (qui concède le 3XL sur certains modèles), Panache (pareil max du 48), Kiss Me Deadly, etc.

Le but ce n’est pas d’épingler de manière exhaustive les marques (parce que de toute façon je ne les connais pas toutes), ni de flinguer les business indépendants. Je sais quel challenge peut représenter l’élargissement d’une gamme pour proposer des tailles différentes. Cela a un coût bien évidemment. Et merci à ces marques de nous proposer de plus en plus de (beau) choix. Mais juste, s’il vous plaît. N’oubliez pas d’habiller nos fesses en même temps !

Alors vers quelles marques se tourner pour habiller nos fesses rebondies ?

Voici une liste (non exhaustive et que vous pouvez enrichir en commentaires) de marques qui proposent de jolies choses en 46 et plus pour nos plantureux fessiers.

Barbara
Lingerie Indiscrète
Elomi
Fantasie
PrimaDonna
MarieJo
Empreinte
Dita Von Teese
Curvy Kate (et pas leur collection Dear Scantilly)
Sans Complexe
Bestform
Marie Van Gils

Sans compter tous les designers indépendants qui vous proposent souvent des tailles sur-mesure sans surcoût (ou pas grand chose).

N’hésitez pas à me dire en commentaire où vous achetez vos culottes grande taille !

 

Source : Etude Clickndress – 2016
https://clickndress.com/news/2016/7/5/tailles-de-vetements-et-tailles-des-francaises-une-offre-adaptee-a-la-realite

Photo de couverture : Marie Boiseau – Une illustratrice dont j’aime beaucoup le travail !

2 Comments

  1. Pour l’instant on va dire que je trouve mon bonheur dans l’enseigne « Rouge Gorge » et à des prix plutôt abordables. Pour info je fais du 105D et du 46

  2. Hey tu as tout à fait raison…. Je fais un 110h pour un bon 52. Pinaise la loooooose….
    Je porte plus de culotte 😀 . J’en trouve peu à ma taille qui ne soit pas trop couvrante ou mémère.
    Je suis fan des soutifs curvy Kate. Mais les culottes s’arrêtent taille 24…. Même réflexion que toi, c’est rare de faire un 110h et un 42 en bas sérieux. C’est flagrant chez Parfait ou les bonnet vont jusqu’au k et que tu trouves que du xxl…. Bref je trouve jamais de culotte. Je te parle même pas des strings ou des shorties ou autres tangas… Du coup, je m’en suis fait toute seule des shorties. Na!!

Ecrire un commentaire