L’épineux sujet que voilà.  Entretenir sa lingerie : la laver, ranger, prendre soin de sa lingerie, on va regarder ça ensemble de plus près !

Je continue dans ma lignée des articles un peu plus généraux sur la lingerie. On trouve tout plein de sources sur le net pour savoir comment entretenir sa lingerie. Mais j’ai eu envie de vous donner ma petite version, avec mes petites manies pas toujours hyper réglos. Techniques de feignasse même, on va pas se mentir.

Ranger sa lingerie

On va commencer par le rangement. J’ai appris avec l’expérience qu’il ne suffisait pas de plier son soutif en deux et de le balancer dans un tiroir pour espérer le préserver de l’usure prématurée. Et non…
Il y a des règles, hum des recommandations disons pour entretenir sa lingerie. Que je suis tant bien que mal. Bon, avant je n’avais pas beaucoup de place. Donc tous mes soutien-gorges étaient rangés de manière peu recommandable. C’est-à-dire tous pliés en deux et emboîtés les uns dans les autres. Ce qui en fait convient bien pour les soutifs sans coques, mais pas pour ceux qui en ont car ça a tendance à les déformer. En fait en résumé :

  • Pour les soutifs à coques, moulés et rembourrés : ouverts dans la largeur et debout. Et on les emboîte comme ça. Oui ça prend un peu de place et je comprendrais tout à fait que vous me traitiez de psychopathe du soutif et arrêtiez de lire cet article (ce qui, entre nous, serait dommage). Mais pensez aux avantages !  Les bonnets ne se déforment pas, ils s’emboitent tous seuls et en ouvrant le tiroir vous voyez toute votre superbe collection.

    entretenir-sa-lingerie-blog-lingerie
    La micro collection de soutifs à coques ! Ce ne sont pas mes préférés !
  • Pour les soutifs sans coques :  un peu comme vous voulez du moment que vous ne les tordez pas dans tous les sens.  Moi je les plie en deux et les emboîte. Je sais que d’autres préfèrent les ranger dans des pochons. Perso j’aime pas trop parce que je ne vois pas les soutien-gorges. Et me connaissant il faudrait que je rouvre tout le temps les pochons pour savoir ce qu’il y a dedans.
    Pour ceux là, idéalement il faut prendre le temps de fermer les crochets dans le dos et les rabattre (ainsi que les bretelles) proprement vers l’arrière. Il va sans dire que je ne le fais jamais… Je suis une grosse feignasse rappelez-vous.

    entretenir-sa-lingerie-blog-lingerie
    Mes soutifs sans coque sagement rangés dans leurs compartiments !
  • Pour les deux : si vous avez grave de place et/ou la motivation vous pouvez aussi les pendre sur des cintres. J’avoue c’est un peu ce que j’aimerais faire. Il y a même des cintres fait exprès pour.

Je mets tout ça dans des bacs en tissus Ikea, rangés dans des tiroirs. J’ai aussi deux boites de rangements spécifiques pour soutien-gorge fermées. Comme ça :

boite-rangement-soutien-gorge-blog-lingerie

C’est plutôt pas mal pour un rangement discret et assez esthétique. Par exemple si vous avez une armoire ouverte comme moi. Ceux que je n’ai pas eu la place de mettre dans le tiroir, je les ai mis dans les boîtes sur une étagère. Si vous n’avez pas de budget ça se fait assez bien avec une boite à chaussure et du carton. Dans mon ancien appartement j’avais d’ailleurs fait ça pour les chaussettes et les collants. J’avais pris une boite et du carton et fait plein de petits compartiments.

Astuce : si t’as vraiment merdé avec ton soutif à coques et qu’il a une forme bizarre, un ptit coup de sèche cheveux devant et zou il se remet à peu près comme avant. Magique vous avez dit ?

Ranger ses bas

Fut un temps j’avais beaucoup de bas. Aujourd’hui ils sont dans une petite boite en tissu, enroulés et pas très bien rangés. Mais avant, j’avais pris le temps de bien organiser ça ! Comment ?
Dans des enveloppes en papier kraft (ou en ce que vous voulez) ! Je rangeais soigneusement chaque paire de bas dans une enveloppe, je notais dessus quelle paire c’était et hop le tout debout dans une boite en plastique. Comme ça je n’avais qu’à chercher dedans comme si c’était des fiches bien classées. Hyper pratique !

Laver sa lingerie

Entretenir sa lingerie quand on a peu de temps ça peut paraître relou. Les trois-quart, si ce n’est 90% de ma lingerie comporte cette mention tant redoutée des feinéantes, des pressées, des surbookées : « lavage à la main uniquement ». Horreur ! Il va sans dire que chaque fois que je peux j’essaie d’aller au plus vite. Pour cela voici mes deux techniques préférées (qui ne sont pas de mon invention, je préfère préciser) :

  • Le lavage en machine. Oui j’ai osé. Pour cela j’utilise un filet à lingerie. ça se trouve un peu partout, mais si vous avez une taie d’oreiller sous le coude ça marche aussi très bien. Je ferme bien les soutifs avant de les mettre dedans, sinon les crochets s’accrochent partout et perso, je tiens à mes tulles et dentelles.
    Je règle ensuite la machine sur programme délicat (max 40°, mais je met généralement à 30°).  Et c’est parti ! Par contre, je préfère le rappeler : pas de sèche-linge (un peu de bon sens !).
  • Le lavage à la main. Je le fais pour la lingerie vraiment super délicate : sequins, dentelle très délicate, soutifs que j’ai payé une blinde.
    Quand j’en ai beaucoup c’est direct dans la baignoire, sinon dans une bassine (j’ai aucun lavabo qui se bouche…). Je remplis d’eau tiède, je mets un peu de lessive dedans et je fais tournicoter gentiment la lingerie dedans 10 secondes histoire que tout soit bien impregné.  Ensuite je laisse tremper une ou deux heures (c’est assez perso mais je laisserai pas toute la nuit quand même hein).
    Parenthèse lessive :  j’utilise la lessive toute délicate et qui sent bon de chez Wolford. Elle marche très bien j’en suis très satisfaite. Mais en version toute aussi efficace et plus économique : le shampoing pour bébé. C’est tout doux et ça marche très bien.
    L’essorage : j’évite de les tordre dans tous les sens. Surtout ceux à coques. Pour ces derniers en général je les presse doucement entre mes mains, la coque dans une main, et le poing de l’autre qui appuie doucement dessus. Si ça suffit pas, je tamponne (doucement toujours) dans une serviette pliée en deux (avec les soutif entre les deux couches). J’ai assez peu de soutifs à coques du coup je ne le fais pas super souvent.

    Laver-soutien-gorge-a-la-main-blog-lingerie
    Un essorage tout doux

    Le séchage : pas de sèche-linge on a dit ! Je les pends sur mon petit étendoir. Soit à plat quand j’ai pas trop de choses, soit par l’entreseins. La deuxième solution étant celle que j’utilise le plus. On va pas se mentir, je fais pas des micro lessives.

  • L’option C. L’option C, évoquée par Expert Moelleux, et laquelle je n’aurais jamais pensé avant, est pourtant à mettre dans le top des pressées/flemmardes. Se laver avec le soutien-gorge ! Et oui, tranquillou on se frotte et le soutif avec et zou, tout est propre. Jamais testé, mais si vous le faites, dites-le moi !

 Quand doit-on laver son soutien-gorge ?

L’épineuse question quand il s’agit d’entretenir sa lingerie. Dans mes errances digitales à la recherche de la réponse, je suis tombée sur cet article plutôt intéressant. Oui ne jetons pas la pierre à celles qui ne les lavent pas tous les jours. D’ailleurs, j’ai posé la question aux membres du Forum de la Culotte (mon groupe Facebook privé, rejoignez-nous !).  Je voulais savoir à quelle fréquence les nanas lavent leurs soutifs. Voici les résultats :

Après les avoir portés 3 fois 18 personnes
Après les avoir portés 1 fois 6 personnes
Toutes les semaines 4 personnes

 

Je dois dire que j’ai été super impressionnée par ces résultats ! Les filles je me suis sentie cracra à côté de vous !
En réalité je suis incapable de faire le calcul du nombre de fois où j’ai porté un soutien-gorge, car j’en change tous les jours.  Du coup, pour moi c’est lavage quand ils ont l’air sales, ou qu’il ne sentent plus la lessive/le propre.
Et c’est pas plus mal ! Car laver vos soutien-gorges trop souvent participe aussi à leur usure prématurée. Surtout si vous le faites en machine comme moi. Ne pas les laver du tout fait le même effet d’ailleurs. Donc il faut tenter de trouver un juste milieu. J’aurais tendance à dire, faites un peu comme vous voulez, le tout c’est d’en prendre soin un minimum !

Je pense qu’on a fait le tour ! Si vous avez des question ou des super astuces, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

2 Comments

  1. Coucou 🙂 et avec cet article j’ai ENFIN rangé mon tiroir de sg 🙂 trop fière j’ai bien plié, j’ai dit à mon mec: hey regarde mon tiroir il est trop bien rangé !!
    Pourvu que ça dure :), maintenant je dois apprendre à attacher le dos avant de le mettre en machine ^^

    Je prends un vrai plaisir en tout cas à échanger dernièrement avec toi sur ig, et à lire tes articles !!

Ecrire un commentaire