Parce qu’il est temps de s’y retrouver dans les différentes formes de soutien-gorges, bien plus nombreuses qu’il n’y paraît !
Comment s’y retrouver parmi toutes les formes de soutien-gorges ? Ce petit guide de leurs différentes caractéristiques devrait t’aider à t’en sortir !
Car chaque poitrine est unique, de par sa taille, sa forme et sa couleur, il est essentiel de trouver la lingerie la mieux adaptée à sa morphologie (en commençant par calculer sa taille de soutien-gorge par exemple). Le soutien-gorge ne doit pas être un instrument de torture, c’est pour cela qu’il est indispensable de prendre le temps de trouver le soutien-gorge le plus adapté à son corps. Outre cela, certains vêtements, ou certaines occasions nécessitent un soutien-gorge particulier. Connaître les différentes formes de soutien-gorge, c’est savoir rapidement s’orienter dans les offres pour trouver rapidement son bonheur !
Les illustrations de cet article ont été merveilleusement réalisées par Grafis
Ces images ne sont pas libres de droit.
Trouver le bon soutien-gorge en fonction de ses besoins
Un petit menu rapide qui t’emmènera vers la forme de soutien-gorge généralement choisie pour un type de besoin ou de résultat attendu.
Clique sur ton objectif, cela t’emmènera sur une proposition de modèle adapté parmi toutes les différentes formes de soutien-gorges.
Bien sûr, cela dépend fortement de la poitrine de chacun.e, mais c’est un point de départ !
- Je veux recentrer ma poitrine
- Je veux donner du volume à ma poitrine
- Je veux réduire visuellement le volume de ma poitrine
- Je veux du volume sur le haut de ma poitrine
- Je veux un décolleté profond
- Je veux pouvoir porter un dos nus
- Je ne veux pas qu’on voit les bretelles de mon soutien-gorge
- Je veux du sexy et encore du sexy
- Je veux un confort absolu pour ma poitrine généreuse
- Je veux un soutien-gorge léger pour l’été
- Je veux un galbe naturel et du confort
Les différentes formes de soutien-gorge
Avant de parler de forme, on distingue déjà 4 typologies de soutien-gorges :
- le soutien-gorge à armatures
- le soutien-gorge sans armatures
- le soutien-gorge à bonnets coqués (ou paddés) A ne pas confondre avec le soutien-gorge rembourré, qui, lui, a des ajouts en mousse à l’intérieur des bonnets.
- le soutien-gorge à bonnets souples (sans coques).
Donc (presque) tous les formes de soutien-gorges ci-dessous peuvent se décliner dans les 4 typologies sus-citées. Cela fait donc un bon gros paquet de différentes formes de soutien-gorges ! Allez je détaille tout ça !
Le soutien-gorge ampliforme
C’est tout simplement un soutien-gorge rembourré. Si tu cherches un effet de volume pour ta poitrine, c’est celui qu’il te faut !
Le soutien-gorge balconnet
Souvent confondu avec le corbeille, le bonnet du soutien-gorge balconnet est en deux parties. Plus couvrant que le corbeille, il est parfois appelé « semi-emboîtant ». Le bas du bonnet apporte du galbe, et le haut du bonnet couvre légèrement la poitrine. Il est à armatures, et offre une poitrine dégagée (mais moins largement que le corbeille).
Le soutien-gorge bandeau
C’est un soutien-gorge sans bretelles ou avec bretelles amovibles. Généralement l’allié des dos nu, tops à épaules découvertes et tops à dos nageur. Toutes les poitrines peuvent le porter, certaines marques proposant des modèles adaptés au poitrines généreuses.
Le soutien-gorge bustier
C’est un modèle de soutien-gorge dont les bonnets sont prolongés d’une bande de tissu, avec ou sans baleines, lui donnant un aspect plus couvrant sous la poitrine. On l’apprécie pour son petit côté sexy !
Les modèles comportant des baleines peuvent parfois être gênants pour certaines personnes surtout lorsque l’on s’assoit.
Le soutien-gorge corbeille
Il y a un indice dans le nom ! Ressemblant beaucoup au balconnet, le soutien-gorge corbeille, parfois appelé « demi-bonnet », a une forme plutôt horizontale et dégage beaucoup le haut de la poitrine. Il donne généralement un bel effet arrondi et galbé à la poitrine grâce à sa couture centrale verticale, qui fait remonter la poitrine vers le haut. Il convient à toutes les tailles de poitrine, les marques spécialisées ont créé des corbeilles à peine plus couvrant pour les poitrines généreuses afin d’avoir un meilleur maintien.
Le soutien-gorge dos nu
Comme son nom l’indique, il est idéal pour les vêtements dos-nu. La plupart du temps il s’agit de soutien-gorges à coques, dont le dos est soit placé très bas, soit muni de lanières qui vont s’enrouler autour de la taille et se fermer à l’avant.
Conseil perso : j’ai essayé un modèle avec lanière à enrouler en plastique, c’était affreux. Privilégier les modèles 100% tissus.
Le soutien-gorge emboîtant
Le soutien-gorge emboîtant est un modèle qui enveloppe complètement la poitrine. Il est connu pour son grand confort et son maintien au top. Il a généralement des bretelles plus larges que les autres modèles.
On le conseille souvent pour les poitrines volumineuses, qui se sentiront parfaitement en sécurité dedans.
Il est souvent associé à l’image vieillote de soutif de mémé, mais un soutien-gorge emboîtant peut aussi être push-up (ou même minimiseur), et désormais la plupart des marques propose des designs attractifs.
Le soutien-gorge minimiseur
L’allié des poitrines généreuses qui vous font souffrir ! Le soutien-gorge minimiseur permet de :
- Réduire visuellement le volume de la poitrine en répartissant différemment la poitrine dans le soutien-gorge
- Soulager le dos grâce un maintien très ferme qui évite les rebonds (un peu comme un soutif de sport)
La plupart du temps les soutien-gorges minimiseurs n’ont pas d’armatures.
Le soutien-gorge moulé
Le soutien-gorge moulé kézako ? C’est une technique particulière qui donne des soutien-gorges aux bonnets sans couture. Très pratique sous les vêtements fins donc ! On peut les trouver en dentelle (chez Empreinte par exemple), coqués ou en microfibre. Le soutien-gorge moulé donne un galbe naturel à la poitrine et apporte beaucoup de confort.
Le soutien-gorge plunge
Le plunge est très similaire au push-up car il va également recentrer la poitrine et offrir un décolleté plongeant. La différence entre push-up et plunge, est que ce dernier est plus échancré, moins couvrant, et donc idéal pour les larges décolletés.
Le soutien-gorge push-up
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le push-up n’est pas le soutien-gorge qui donnera plus de volume à la poitrine. Ce modèle est conçu pour recentrer la poitrine et offrir un décolleté plongeant. On peut le trouver souple ou coqué, avec ou sans mousse. Idéal lorsque tu trouves que ta poitrine perd de sa fermeté et que tu voudrais lui donner un coup de pouce avec son effet remodelant.
Petite note anti-cliché : les poitrines généreuses peuvent aussi porter des push-up ! Les modèles souples ou avec une mousse progressive ne leur donneront pas de volume mais permettront d’obtenir un decolleté vertigineux !
Le soutien-gorge quart de bonnet (ou redresse-seins ou quart de seins)
Il s’agit d’un modèle, qui ,comme son nom l’indique, comporte des bonnets placés très bas qui font le quart d’un bonnet « normal ». C’est un modèle à armatures, dévoilant la poitrine à demi ou entièrement, ce qui en fait un modèle extrêmement sexy !
Le soutien-gorge spacer
Ce n’est pas tant une forme de soutien-gorge, mais plutôt une matière. J’en parle car c’est un véritable allié pour l’été. Cette matière est une sorte de mousse tissée extrêmement légère et aérée qui ne s’alourdit pas avec la transpiration. Mieux que des soutifs en coton ! Les modèles fabriqués avec cette matière le signalent sur une étiquette (par exemple ceux de Simone Pérèle).
Le soutien-gorge triangle
Comme son nom l’indique, c’est un soutien-gorge dont les bonnets sont en forme de triangle. Généralement sans armatures, il est assez peu couvrant, mais offre un grand confort. Toutes les poitrines peuvent le porter selon les attentes des personnes qui les portent. Ils n’offrent que peu ou pas de maintien, donc il ne conviendra pas pour les personnes qui souhaitent un maintien parfait.
Le modèle triangle permet de conserver le galbe 100% naturel de la poitrine.
Et voilà ! Avec toutes ces différentes formes de soutien-gorges ainsi que mes différents articles d’astuces lingerie tu devrais t’en sortir pour ton prochain shopping lingerie !
Est-ce que tu les connaissais toutes ? As-tu une ou des formes préférées ?