On va parler technologie avec Fusion, le soutien-gorge avec des armatures 3D sur mesure !
En juin 2018, j’ai participé à une campagne de crowdfunding sur Indiegogo : « Shape: le seul soutien-gorge à ta mesure. ». Super intrigant non ?
Pour 69€, j’ai acquis la mystérieuse contrepartie suivante : 1 soutien-gorge SHAPE + 1 paire d’armatures sur-mesure imprimées en 3D. Le tout avec une date de livraison estimée à Octobre 2018.
L’aventure démarre avec un questionnaire sur ce que je pense savoir de ma poitrine, mes mensurations et mon quotidien d’utilisatrice de soutif. Deuxième étape : saut dans le temps en janvier 2019 avec la prise de mesure via un scan 3D.
La prise de mesures
Elle s’est effectuée lors d’un de mes passages à Paris. Je me suis rendue dans les locaux d’Endeer, dans la superbe Station F. Mathilde m’y accueille, et m’emmène dans une pièce avec une petite cabine dans laquelle je dois me déshabiller (le haut uniquement). Les bras écartés, je laisse Mathilde me tourner autour avec son appareil équipé du logiciel conçu par elle et son équipe. J’ai un peu froid au boobs, mais on discute et en quelques minutes c’est fait ! A moi les armatures 3D !
A partir de là je me dis que j’aurais sûrement bientôt des nouvelles, mais il ne se passe rien pendant plusieurs mois. Jusqu’à ce que je le reçoive en septembre 2019 !
En fouillant dans mes mails pour écrire cet article je me suis rendue compte qu’un mail m’avait échappé. Dommage, il parlait d’un groupe Facebook privé pour les testeuses ! A l’heure où j’écris ces lignes j’ai fait ma demande pour le rejoindre, il n’est peut-être pas encore trop tard ^^
Le soutien-gorge à armatures 3D tant attendu
Première impressions au déballage : ça sent super bon ! Je ne sais pas trop si c’était fait exprès ou quoi, mais le colis et le soutien-gorge sentent trop bon. J’adore !
Au niveau du design, il est très simple mais pas mémère du tout. On est sur une forme plutôt emboîtante au niveau des bonnets qui sont en tissu noir opaque ultra-doux. La touche moderne est sur les côtés avec de la tulle beige qui donne un effet transparent sur les peaux blanches comme la mienne.
Je n’ai malheureusement pas de photos des armatures 3D car elles sont à l’intérieur, mais on les sent dans la gaine sous le bonnet. Imprimées en 3D, on est loin de la baleine en fer ! Celles-ci sont plates, larges, et viennent épouser parfaitement la poitrine.
La bonne surprise pour moi, au-delà de l’innovation en termes d’armatures, c’est la construction générale du soutien-gorge.
En effet, il a vraiment été pensé pour être pratique et s’adapter au maximum. Déjà il s’attache par l’avant avec trois crochets. C’est vraiment le point génial de ce soutif ! Je déteste me contorsionner pour attacher mes soutien-gorges, donc là c’est juste parfait.
Ensuite, à l’arrière, il n’y a pas de fermeture unique au centre, mais bien deux fermetures de chaque côté, avec trois niveaux
Le petit point noir pour moi : les finitions. On le voit sur les photos de dos, des fils élastiques sortent déjà du tissu, et certains points de couture sont visibles. Ce n’est pas très grave, mais c’est le signe d’un tissu qui risque de vite s’user.
Le bien-aller du soutien-gorge avec armatures 3D
Cela fait donc deux mois que je teste cette jolie innovation avec armatures 3D ! Donc je peux dire avec certitude qu’il tient tout à fait ses promesses et est vraiment confortable. Malgré des bretelles un peu fines (et trop élastiques) à mon goût, le maintien est plutôt correct. Les seins ne se baladent pas, la gravité semble déjouée, tout va bien donc !
Malheureusement sur le modèle que j’ai reçu le tour de dos est trop grand. Je suis passée d’un 95 à un 90 de tour de dos, mais même pour un 95 il aurait été un peu grand. Là je suis déjà obligée de le mettre à fond des deux côtés pour avoir un bon maintien, c’est un peu dommage, il me durera moins longtemps que prévu.
En termes de sensations, on est plus proche de la brassière que du soutif à armatures classique. Donc une impression de ne presque rien porter. Plutôt cool non ?
conclusion
Pour moi le rapport qualité/prix/innovation est topissime quand on se rappelle que je ne l’ai payé que 69€ grâce au crowdfunding. Bien évidemment il nécessite des améliorations, mais à ma connaissance personne ne fait tout parfaitement du premier coup ! C’est donc un premier tir super encourageant, et j’ai vraiment hâte de suivre l’évolution de ce joli projet ! En espérant qu’il soit rapidement accessible au plus grand nombre.
Au fait depuis, le soutif s’appelle Fusion 🙂
Que penses-tu de ce genre d’innovation en lingerie ? Est-ce que ça te donne envie de tester ?
Plus d’infos sur https://www.endeer.fr/
1 Comment
Je trouve que le concept de réglage sur les cotés et fermeture par devant est génial!
Merci de nous faire découvrir le concept, je vais garder un oeil dessus (et pourtant j’aime bien mes armatures classiques)
Bonne journée!